Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours disponibles pour vous appuyer en ligne. Apprenez comment nous pouvons vous aider
Information

L’utilisation des ressources électroniques

Open book with binary written inside

En général, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa détient une licence pour l’utilisation des ressources électroniques. Un grand nombre d’éditeurs autorisent la redistribution au moyen d’un lien persistant ou stable – veuillez vous reporter au document Créer des liens vers les livres et articles en texte intégral. À l’occasion, les conditions de la licence vous autorisent à afficher un article ou une section d’un livre en format PDF sur un système de gestion des apprentissages (tel que le Campus Virtuel), un système de réserve électronique (tels que Ares) ou à l’imprimer pour l’utiliser en classe ou l’insérer dans des notes de cours.

Il est important de vérifier les utilisations prévues par la licence de l’Université, avant d’utiliser les ressources électroniques – pour les revues et les livres électroniques, consultez la section Le tutoriel sur la recherche de licence. Vous devez aussi connaître les conditions d’utilisation des ressources électroniques.

Voici les formats fréquemment utilisés à des fins d’enseignement :

  1. Articles de revues savantes – Faites une recherche par titre ou ISSN parmi les revues disponibles.
  2. Livres électroniques – Veuillez vérifier le nombre maximal d’usagers simultanés, car les livres ayant un accès limité ne conviennent peut-être pas aux fins d’enseignement.
  3. Images – Pour en savoir davantage sur l’utilisation des images trouvées dans les ressources électroniques de l’Université, consultez le guide de recherche de la bibliothèque sur les images.
Computer mouse

Si vous avez des questions sur les conditions d’utilisation des ressources électroniques, veuillez envoyer un courriel à l’adresse erinfo@uottawa.ca. Si vous éprouvez des difficultés à accéder aux ressources en ligne, veuillez communiquer avec le soutien technique de la Bibliothèque.

Si vous avez des doutes sur le droit d’auteur, communiquez avec le Bureau du droit d'auteur.

Haut de page