Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours disponibles pour vous appuyer en ligne. Apprenez comment nous pouvons vous aider
Information

Programme de subvention pour les ressources éducatives libres (REL) - Hiver 2021

La période de soumission des candidatures est maintenant terminée
 
Qu’est-ce qu’une ressource éducative libre (REL)?

Les REL sont des ressources pédagogiques disponibles gratuitement en libre accès. Il peut s’agir de documents textuels, de fichiers audio ou vidéo, d’éléments multimédias, de tests, de logiciels, d’objets d’apprentissage ou tout autre outil utilisé pour enseigner et apprendre. Elles sont une alternative abordable pour les étudiants et contribuent à rendre l’éducation plus accessible. Elles peuvent être personnalisées et adaptées au contexte du cours, ce qui contribue à enrichir l’enseignement et l’apprentissage. Pour en savoir davantage sur les REL.

Objectif

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa décernera jusqu’à 5 000 $ pour soutenir l’utilisation de manuels libres et autres ressources éducatives libres dans les cours offerts à l’Université. La subvention s’applique aux activités suivantes :

  • l’évaluation et l’adoption d’une REL existante
  • l’adaptation ou la traduction d’une REL existante
  • la création d’une nouvelle REL

L’annonce des récipiendaires se fera le 5 mars 2021 durant la Semaine de l’éducation ouverte.

Admissibilité

Les membres de l’APUO et de l’APTPUO ainsi que le personnel ayant des activités reliées à l’enseignement peuvent soumettre une proposition.

Les projets dirigés par des étudiants sont aussi admissibles. Dans ce cas, les propositions doivent être soumises par un membre du corps professoral (APUO ou APTPUO) qui supervise le projet.

Note : Afin de soutenir le plus grand nombre possible de projets d’éducation ouverte, la Subvention REL de la Bibliothèque ne peut pas être combinée avec la Collaboration pour des projets en ligne (CPL). Les récipiendaires d’une subvention CPL sont invités à soumettre une proposition pour un projet différent.

Dépenses admissibles et conditions

La subvention peut être utilisée pour engager des étudiants ou des professionnels pour la recherche, la rédaction, la révision, la traduction, la conception graphique et l’enregistrement audio ou vidéo.

Les propositions doivent décrire comment les fonds demandés seront utilisés et justifier chaque dépense dans le budget présenté ainsi que fournir une brève description de tâches pour tous les postes salariés. Une subvention sera accordée seulement pour des dépenses spécifiques approuvées et les pièces justificatives doivent être conservées par les récipiendaires au moment de l’utilisation des fonds. 

Les fonds seront mis à disposition au plus tard le 15 avril 2021 et devront être utilisés par les récipiendaires avant le 30 avril 2022. Une fois le projet terminé ou le 1er mai 2022, selon la première éventualité, toute partie non dépensée de la subvention sera retournée à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Critères d’évaluation

Les types de projets suivants sont particulièrement encouragés :

  1. REL en français (conformément à l’Objectif 2 - Interconnectés - Transformation 2030
  2. REL qui sera utilisée dans un cours au taux d’inscription élevé
  3. REL qui pourra être utilisée dans plusieurs cours

Téléchargez la rubrique d’évaluation.

Attentes envers les récipiendaires
  • Conformément au principe d’ouverture qui est au coeur des REL, la ressource résultante sera mise à disposition sous une licence Creative Commons permettant les adaptations
  • Présenter leur projet lors d’un futur événement sur l’éducation ouverte organisé par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa en 2021-2022
  • Responsabilité financière pour la gestion responsable des fonds, y compris la présentation de pièces justificatives ou de reçus sur demande, et le remboursement de tout montant non dépensé à l’achèvement du projet ou le 1er mai 2022, selon la première éventualité
Processus de sélection

Les propositions seront évaluées par un comité de sélection composé de :

  • Un représentant de la Bibliothèque
  • Un représentant du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Un membre du corps professoral
  • Un membre du comité du programme de subvention pour les REL
Reconnaissance et licence

Toutes ressources créées à l’aide de cette subvention doivent être mises à disposition selon les termes d’une licence Creative Commons autorisant les adaptations et indiquer qu’elles ont bénéficiées d’une subvention REL de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Soutien non financier supplémentaire de la part de la Bibliothèque

La Bibliothèque peut aider les récipiendaires à trouver des REL existantes, à se conformer au droit d’auteur et aux licences Creative Commons, à utiliser la plateforme de création Pressbooks ou les éléments interactifs H5P et à rendre la ressource résultante accessible à l’Université d’Ottawa et ailleurs. Les récipiendaires peuvent également faire appel au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage pour consulter un concepteur pédagogique.

Pour soumettre une proposition

Date limite pour soumettre une proposition : le vendredi 12 février 2021 à 12 h (midi)

Remplissez le formulaire en ligne.

Questions? Envoyez un courriel à reloer@uottawa.ca


Les documents du programme de subvention REL sont une adaptation des sources suivantes :

Ryerson University Library and Archives Open Educational Resources (OER) Grants (avec l'autorisation de Ann Ludbrook)

University of Alberta Centre for Teaching and Learning University of Alberta OER Grants (avec l'autorisation de Krysta McNutt)

Bibliothèque de l’Université d’Ottawa Prix du savoir en libre accès (sous licence CC BY 4.0)

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa Financement spécial - Automne 2019

Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Haut de page