Récipiendaires de la subvention REL de la Bibliothèque - Hiver 2021

Publié le jeudi 4 mars 2021

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est heureuse de décerner les subventions REL 2021 aux professeures Elaine Beaulieu, Anne Broadbent et Anne Levesque et à Ann Hemingway.

Elaine Beaulieu, Professeure adjointe, Département de biologie

“Traduction et adaptation partielle d’un manuel REL de première année en biologie cellulaire : reproduction cellulaire” (4 969,51 $)

Ce projet consiste à traduire et à adapter un chapitre sur la reproduction cellulaire du manuel OpenStax Biology 2nd edition. L’objectif est de remédier au manque de ressources éducatives libres en biologie en français. Cette adaptation sera utilisée dans le cours BIO1540 - Introduction à la biologie cellulaire. 

Anne Broadbent, Professeure agrégée et Chaire de recherche de l’Université, Département de mathématiques et de statistique

“Traduction de ‘Vector Spaces First” (5 000,00 $)

Ce projet consiste à traduire « Vector Spaces First », un manuel gratuit rédigé par trois professeurs de l’Université d’Ottawa et présentement utilisé dans le cours MAT1341 - Introduction to Linear Algebra. De cette façon, les étudiants du cours MAT1741 - Introduction à l’algèbre linéaire pourront aussi bénéficier d’un manuel gratuit de qualité. 

Ann Hemingway, Bibliothécaire de recherche (Arts), Bibliothèque

“Didacticiels de style de citation” (4 793,80 $)

Le but de ce projet est d'adapter le didacticiel sur le style APA conçu et traduit en français par la University of Alberta et de créer de nouvelles REL sur les fondements des trois principaux styles de citation en l'occurrence APA, MLA et Chicago. L’adaptation consistera à personnaliser les textes en français pour l’Université d’Ottawa à l’aide du logiciel Pressbooks et inclura des exemples et des exercices interactifs développés avec H5P.

Anne Levesque, Professeure adjointe, Faculté de droit - Section de common law

“Introduction à l’analyse juridique” (4 978,75 $)

Ce projet vise à créer une série de balados en français pour initier les étudiants de première année à l'analyse juridique. Certaines activités seront conçues en lien avec ces balados mais ils serviront aussi de ressources lors des travaux à remettre dans le cadre du cours CML1611 - Compétences et habiletés juridiques. Le contenu sera conçu spécifiquement pour les étudiants du Programme de common law en français (PCLF) et du Programme de droit canadien (PDC). 

Les gagnantes ont été choisies par un comité de quatre membres en fonction de la clarté de la proposition, de l’importance du projet et de son impact sur les étudiants ainsi que sa faisabilité. 

Félicitations!

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