L'ADISQ et le droit d'auteur

Publié le lundi 18 février 2019

L’ADISQ, ou l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, incite le gouvernement fédéral, qui revoit actuellement la Loi sur le droit d’auteur, à assurer une rémunération plus élevée pour les artistes musicaux. Selon l’ADISQ, alors que des sites d’écoute tels que Google Play, Spotify et Apple Music gagnent en popularité, les artistes vendraient de moins en moins d’albums numériques et physiques, entraînant une diminution de leurs revenus. 

Pourtant, cette histoire soulève un enjeu important : doit-on prioriser des revenus plus élevés pour les artistes aux dépens de l’accessibilité que permettent de tels sites d’écoute? Ce débat est particulièrement pertinent dans une époque où les questions d’accessibilité et de démocratisation revêtent une importance non négligeable, surtout en ce qui concerne l’art, l’information et les ressources pédagogiques.

C’est une histoire à suivre, puisque le débat se déroule à l’heure actuelle.  

FRAGASSO-MARQUIS, Vicky. « Les événements importants à suivre en 2019 », Journal Métro, [En ligne], 2 janvier 2019. [http://journalmetro.com/actualites/national/2021794/apercu-des-evenements-importants-a-suivre-en-2019/] (Consulté le 16 janvier 2019).

Haut de page