Creative Commons et libre accès

L'organisation Creative Commons

Creative Commons Logo

Creative Commons (en anglais seulement) est une organisation qui administre un système particulier d’octroi de licences. Alors que la protection du droit d’auteur interdit, en général, toute reproduction d’une partie importante d’une œuvre sans autorisation préalable, le système Creative Commons propose des contrats de cession ou « licences » flexibles que tout titulaire d’un droit d’auteur peut adapter à son gré. Les œuvres très variées visées par des licences Creative Commons englobent, entre autres, des articles, graphiques et images dont peuvent se servir les professeurs dans leurs cours et les étudiants dans leurs travaux, sans jamais avoir à demander d’autorisation préalable.

La façon la plus simple de trouver des documents faisant l’objet d’une telle licence est de faire une recherche sur le Web basée sur « creative commons » (y compris les guillemets à l’anglaise). L’organisation Creative Commons propose aussi un portail de recherche plus précis sur son propre site Web.

Le libre accès

Open Access Logo

Le libre accès est de plus en plus populaire dans le monde de l’édition universitaire. Il signifie que les auteurs et les éditeurs rendent leurs œuvres librement et gratuitement accessibles à qui s’y intéresse. Leurs œuvres sont diffusées librement, ce qui augmente leur visibilité. Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les initiatives s’y rapportant à l’Université d’Ottawa, veuillez consulter notre page Communication savante.

Le moyen le plus rapide de savoir si une revue universitaire donnée offre le libre accès est de faire une recherche sur le site du Directory of Open Access Journals (en anglais seulement), un répertoire en ligne de plus de 9 000 ouvrages de ce type validés et accessibles gratuitement. Un autre site utile à cet égard est celui de SHERPA/RoMEO (en anglais seulement) : on y trouve des condensés des ententes de cession de droits d’auteur et des dispositions d’auto-archivage concernant de nombreuses revues universitaires.

Haut de page