Créer des liens vers les livres électroniques et articles en texte intégral

Au lieu d’afficher des documents individuels sur le Campus Virtuel ou de les envoyer par courriel aux étudiants, nous vous encourageons à utiliser des liens car :

  • Il s’agit de la méthode la plus sécuritaire pour éviter une atteinte au droit d’auteur parce que le contenu comme tel n’est pas reproduit.
  • Cela permet à la Bibliothèque de suivre le taux d’utilisation des ressources auxquelles elle s’abonne, qui est un des éléments pris en considération lors des renouvellements.

 

Liens aux livres électroniques

 

  • Étape 1 : Accédez à un livre électronique dans le catalogue de la Bibliothèque.
  • Étape 2 : Consultez l’onglet « Détails » du livre et sélectionnez « Envoyer vers » pour obtenir l’adresse URL « Permalien ».
  • Étape 3 : Copiez l’adresse URL du « Permalien ». Il s’agit d’un lien permanent vers la notice dans le catalogue de la Bibliothèque, d’où les utilisateurs pourront accéder au texte intégral du livre électronique.

Remarque : En fonction des limites de la licence dont est assorti un livre électronique, sa consultation pourrait être limitée à un seul utilisateur à la fois.

 

Liens aux articles de revues scientifiques

 

  • Étape 1 : Trouvez un article en format électronique.
  • Étape 2 : Déterminez le lien persistant que vous pouvez utiliser. Voir la section Choisir un lien persistant ci-dessous.
  • Étape 3 : Copiez, envoyez par courriel ou incorporez votre lien

Pourquoi ne pas copier le lien URL qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur ? En général, ce lien URL n’est pas un lien persistant ; il s’agit plutôt d’un lien qui est généré de façon dynamique et qui est propre à votre session de recherche.

Conseil : Vous voulez savoir si un lien URL dans la barre d’adresse est persistant ? Copiez-le de votre navigateur (ex. Firefox) et collez-le dans un autre navigateur (ex. Chrome). Si le lien ne fonctionne pas, il ne s’agit pas d’un lien persistant.  

N’oubliez pas l’accès hors campus !

Si vous créez des liens à des articles disponibles par le biais des abonnements électroniques de la Bibliothèque, assurez-vous que les utilisateurs puissent y accéder hors campus en ajoutant le préfixe du serveur mandataire (https://login.proxy.bib.uottawa.ca/login?url=) au début du lien URL.

Ex. : https://login.proxy.bib.uottawa.ca/login?url=https://search.proquest.com/docview/1659761497?accountid=14701

Vous ajoutez un lien dans le Campus Virtuel?

Si vous ajoutez un lien dans le Campus Virtuel, suivez les étapes suivantes :

  • Lorsque vous ajoutez un lien en utilisant la fonction « Nouveau » -> « Nouveau lien », assurez-vous de cocher « Ouvrir en tant que ressource externe ».
  • Si vous créez un lien dans un bloc de texte en utilisant la fonction « Ajouter un lien rapide », appliquez cette solution de rechange (méthode 3). Le SAEA et D2L sont au courant du problème et tentent de trouver une solution.

Choisir un lien persistant

(1) Les identificateurs d’objet numérique (DOI), (2) les liens persistants offerts par les fournisseurs de bases de données et (3) les OpenURL sont des types de liens persistants.

Les DOI et les OpenURL sont des normes largement adoptées qui visent à mieux identifier les objets numériques, et à offrir aux utilisateurs un accès continu à ces objets indépendamment de la plateforme utilisée et des modifications futures apportées à leur emplacement et à la propriété.

 

(1) Comment trouver un identificateur d’objet numérique (Digital Object Identifier ou DOI)

Les DOI se trouvent le plus souvent dans la littérature scientifique depuis le début des années 2000.

Trouvez le DOI dans l’information sur l’article.

Ex. DOI 10.7202/1013723ar

  • Ceci n’est pas un lien URL fonctionnel. Pour le convertir en lien URL, ajoutez le préfixe du DOI (https://doi.org/). Veuillez noter que certaines plateformes fournissent déjà ce préfixe. Ex. https://doi.org/10.7202/1013723ar
(2) Comment trouver des liens persistants dans les bases de données

Beaucoup de bases de données, mais pas toutes, offrent le moyen d’établir un lien stable vers un article particulier. Malheureusement, il y a peu ou pas d’uniformité, d’un fournisseur à l’autre, dans la façon dont on désigne les liens persistants.

  1. Identifiez le lien persistant. La mention « Lien permanent », « URL stable », « Permalien » ou encore « Options pour établir un lien » désigne probablement un lien permanent susceptible de renvoyer à un article donné.
  2. Copiez le lien persistant.
(3) Comment trouver un lien OpenURL

Le lien OpenURL permet d’ouvrir la fenêtre du menu SFX qui vous énumère les sources où l’article est disponible en ligne.

  1. Vous pouvez identifier le lien OpenURL de deux façons :
    • Si vous avez trouvé votre article à travers le catalogue de la Bibliothèque, sélectionnez « Accès en ligne » et « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre »
    • Si vous avez trouvé votre article en utilisant une autre base de données, sélectionnez l’icône « Afficher!/Get It! ».
      SFX Button
  2. Faites une copie du lien URL de la fenêtre « Menu SFX ». ​​​​​​

    Remarque: Ce ne sont pas toutes les publications qui autorisent l’établissement de liens directs vers un article au moyen de lien OpenURL. Certaines publications offriront plutôt un lien uniquement au niveau de la publication. Dans ce cas, l’utilisateur devra sélectionner le numéro, puis l’article. Pour cette raison, il est important de faire accompagner chaque OpenURL de la référence complète concernant l’article.


Créer des liens à d’autres types de ressources électroniques disponibles par le biais de la Bibliothèque

Pour créer des liens à d’autres types de ressources électroniques tels que des vidéos, des enregistrements sonores ou des ensembles de données disponibles par le biais d’un abonnement de la Bibliothèque, suivez les directives ci-dessus en ce qui concerne la façon d’identifier un lien persistant et de rendre le contenu accessible hors campus.


Si vous avez de la difficulté lors de l’application des instructions ci-dessus, communiquez avec votre bibliothécaire spécialisé ou le Bureau du droit d’auteur.

Haut de page